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Pédago
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Le cerveau : le meilleur ennemi du musicien ? (2 MIN POUR...)

Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio

Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...

Au fil de l’évo­lu­tion, notre cerveau a déve­loppé des auto­ma­tismes pour se simpli­fier la tâche et se montrer plus effi­cace et plus rapide dans sa façon de fonc­tion­ner. Or, ces auto­ma­tismes peuvent pour nombre d’entre eux alté­rer notre juge­ment : les psycho­logues appellent cela des biais et il en existe des dizaines et des dizaines dans lesquels nous tombons quoti­dien­ne­ment.

L’un des exemples les plus popu­laires de cela, c’est le fameux 99 euros 99. Même si vous pensez ne pas être dupe à un centime prêt, cette façon d’écrire le prix va leur­rer une partie de votre cerveau qui sera plus enclin à sortir la carte bleue que si on lui avait réclamé 100 euros. De même, lorsqu’un produit est asso­cié à l’image de quelqu’un que vous appré­ciez, vous êtes auto­ma­tique­ment mieux disposé à l’égard de ce dernier, quelles que soient ses quali­tés réelles. C’est là-dessus que repose tout le marke­ting de l’en­dor­se­ment.

Sachez-le encore : avant d’avoir fait des tests qui le prouvent, il n’y a aucune raison pour qu’un plug-in plus cher soit meilleur qu’un plug-in moins cher ou gratuit… De même qu’il n’y a pas de raison qu’un plug-in à la jolie inter­face sonne mieux qu’un plug-in à l’in­ter­face rudi­men­taire. Vous voulez une preuve ? Regar­dez atten­ti­ve­ment cet extrait : si vous vous concen­trez sur la gauche de l’écran, vous enten­dez Fa. Si vous vous concen­trez sur la droite de l’écran, vous enten­dez Ba.

Qu’en déduire ? Que ce que vous enten­dez est condi­tionné par ce que vous voyez ! Et c’est vrai pour les inter­faces de vos plug-ins comme lorsque vous êtes satis­fait d’un réglage que vous avez demandé à un ingé son… qui a fait semblant de faire le réglage ! Et vos oreilles elles-mêmes peuvent vous trom­per : écou­tez ces deux extraits.

Le deuxième sonne mieux ? Évidem­ment, car il sonne juste plus fort que le premier et que ce qui sonne plus fort semble sonner mieux à notre cerveau ! Bref, comme vous le voyez : on ne peut pas se faire confiance ! À moins sans doute d’avoir conscience de nos limites et de recou­rir à des méthodes pour les contour­ner. Nous verrons cela dans un prochain 2 minutes. D’ici là, n’hé­si­tez pas à commen­ter, liker, parta­ger cette vidéo. Ciao !

2 minutes pour : 120 secondes pour découvrir l'audio et la musique Voir tous les épisodes de "2 minutes pour : 120 secondes pour découvrir l'audio et la musique"
Auteur·rice de l’article
Arnaud Cueff(Los Teignos)
Éditorialiste et rédacteur

Si j'ai fait de la guitare et un peu d'harmonica classiques en ENM dans mon enfance, c'est en autodidacte que j'ai fait l'essentiel de ma formation en matière de musique comme d'audio. Après des études de Lettres Modernes, j'ai travaillé pour la presse spécialisée puis web, tant dans le domaine des instruments de musique que dans celui des jeux vidéo (d'où mon pseudo). Je suis monté à bord du bateau Audiofanzine en 2004 en tant que rédacteur en chef, fonction que j'ai laissé quelques années plus tard à Grégoire Nachbauer (Red Led) tout en gardant un pied dans l'éditorial, en conservant notamment la rédaction de l'édito envoyé chaque semaine via la newsletter hebdomadaire du site comme en réalisant des tests, dossiers et contenus vidéos sur mes sujets de prédilection.


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Si j'ai fait de la guitare et un peu d'harmonica classiques en ENM dans mon enfance, c'est en autodidacte que j'ai fait l'essentiel de ma formation en matière de musique comme d'audio. Après des études de Lettres Modernes, j'ai travaillé pour la presse spécialisée puis web, tant dans le domaine des instruments de musique que dans celui des jeux vidéo (d'où mon pseudo). Je suis monté à bord du bateau Audiofanzine en 2004 en tant que rédacteur en chef, fonction que j'ai laissé quelques années plus tard à Grégoire Nachbauer (Red Led) tout en gardant un pied dans l'éditorial, en conservant notamment la rédaction de l'édito envoyé chaque semaine via la newsletter hebdomadaire du site comme en réalisant des tests, dossiers et contenus vidéos sur mes sujets de prédilection.